SDO observe une éjection de masse coronale
Pourquoi le soleil nous jette-t-il des trucs ? La surface du Soleil est une soupe d’électrons énergétiques et d'Ions
appelée plasma.
Le mouvement de ces particules chargées crée des boucles de champ magnétique plus grandes que la Terre.
Ces boucles se tordent, tournent, et
Piègent le plasma. Le time-lapse présenté, pris sur plus de 2 heures le 24 avril 2026 par le
Solar Dynamic Observatory,
montre ce qui se passe lorsque ces champs magnétiques deviennent trop tendus : ils se brisent et expulsent des milliards de tonnes de plasma dans l'espace à des millions de kilomètres-heure dans ce que l'on appelle une éjection de masse coronale
(CME). Le Soleil libère quelques CME chaque jour quand il est au pic de son cycle d'activité,
qui s'est produit en 2025. Certaines de ces éruptions frappent la Terre et
peuvent perturber les réseaux électriques, désactiver les satellites et
mettre en danger les astronautes, c'est pourquoi le suivi de la météo spatiale est si important.